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*Les règles d'or pour mieux dormir*

(Informations offertes par les pharmacies)

Si vous avez parfois du mal à vous endormir, si vous vous réveillez la nuit, si vous êtes fatigué(e) au réveil...

Votre sommeil c'est 1/3 de votre vie et ce n'est pas une perte de temps. La plupart des adultes dorment de 7 à 8 heures. Certains se contentent de 4 à 5 heures, d'autres ont besoin de plus de 8 heures. L'essentiel est de se réveiller "en bonne forme", avec la sensation d'avoir bien dormi.

  Une bonne qualité de sommeil permet :
- la récupération et la réparation physique
- la protection contre le stress et les maladies
- la restauration de vos capacités intellectuelles
- l'optimisation de votre mémoire.

Inversement, l'absence ou le mauvais sommeil, altèrent la qualité de vie entrainant des conséquences dans la vie familiale, sociale, professionnelle, une moindre efficacité, des défauts d'attention, du stress, de l'irritabilité et des risques d'accidents accrus.

"Les événements de la vie" et le sommeil

Différents événements de votre vie peuvent retentir sur la qualité de votre sommeil. Parmi ces situations :
. changements de cadre de vie, déménagements...
. changements d'horaires (voyages, travail variable, horaire d'été, d'hiver, vacances...)
. surmenage à la maison ou au travail, conditions de travail contraignantes
. émotion et chocs affectifs
. stress de la vie moderne
. chez la femme, à l'occasion des règles ou lors de la ménopause
. douleurs passagères ou plus durables.

Toutes ces situaions, qui demandent une adaptation rapide à un nouvel environnement, peuvent entraîner des troubles du sommeil. Il ne faut pas les négliger, ni les laisser s'installer.


Ce qui est bénéfique pour votre sommeil

La régularité est un élément primordial

> Régler le réveil toujours à la même heure.
> En cas de nouvelles contraintes horaires, réorganisez-vous en changeant vos habitudes en douceur.

Votre alimentation joue un rôle déterminant.

Pris dans le calme et en prenant votre temps, vos repas doivent être des moments de plaisir.
L'idéal est de faire un petit déjeuner copieux, un déjeuner léger et un repas du soir comprenant des légumes, des fruits et des laitages plutôt que des graisses cuites, des mets fermentés ou sucrés.
Buvez tout au long de la journée, de préférence de l'eau plate et des infusions.
A l'inverse, café, thé, alcool, soda, cigarette... mais aussi certaines vitamines (vitamine c) peuvent perturber votre sommeil.
Certaines plantes ont la réputation de favoriser le sommeil. Leur efficacité n'est pas prouvée. Les tisanes sédatives (camomille, tilleul...) sont même des excitants à forte dose.

Vos loisirs et moments de détente

Votre objectif doit être toujours le même : plaisir et détente et non pas contrainte et performance.

A défaut d'une activité ou d'un sport particulier, la simple marche, quotidienne et régulière, même en ville, est toujours bénéfique pour un meilleur équilibre.

Préférez cette détente physique le matin ou l'après-midi : un "jogging" avant le coucher est générateur d'insomnie !

Si vous n'avez pas ou plus d'activité professionnelle, la recherche d'un véritable passe-temps avec une activité régulière contribuera à vous rendre un bon sommeil.

Préparez votre nuit

Le temps est votre allié.

Vos habitudes du soir sont essentielles à votre sommeil. Ne les perdez pas et ne vous laissez pas entraîner par l'ambiance et le stress de la télévision. Essayez toutjours de mettre une certaine distance entre votre journée et le moment du sommeil. Si vous travaillez tard, prenez le temps de vous détendre au moins une heure avant le coucher.

Par exemple, si votre verre de lait du soir vous fait du bien, ne l'abandonnez pas sous prétexte que certains pensent que c'est une habitude dépassée... De même, si vous aimez prendre une douche ou un bain, continuez à le faire, avec une température moyenne de l'eau autour de 33° C.

L'agrément de votre chambre compte aussi : quelle dimension ? Quelle décoration ? Literie, ancienne ?... et aussi la température (ni trop chaude ni trop froide, la bonne température se situant entre 17° et 20° C), la lumière, le bruit... du voisinage, de votre conjoint ...!

Retrouvez vos propres rythmes : le temps de sommeil idéal n'existe pas, seuls comptent vos propres rythmes et vos besoins. D'autant que le sommeil change naturellement avec l'âge. Alors retenez que le sommeil ne se commande pas, mais qu'il est bon de se coucher quand vient l'envie de dormir.


Le réveil : un moment clef

Le réveil est un moment clef de votre vie quotidienne. Sa qualité va conditionner une bonne partie de votre activité du jour.

Là encore l'essentiel : prenez le temps de "vivre l'instant" et avant d'ouvrir les yeux, pensez à vous, pensez à votre corps en l'étirant doucement, soigneusement en commençant par les orteils et en remontant progressivement jusqu'au cou...


Demandez conseil à votre pharmacien

Dans la plupart des cas, votre pharmacien pourra vous aider à faire disparaître vos troubles de sommeil. Si besoin, votre pharmacien vous conseillera un médicament pour améliorer votre sommeil. Il existe aujourd'hui des médicaments très efficaces et bien tolérés sans risque d'accoutumance. Il vous précisera si une consultation médicale semble nécessaire.


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